La commune et Val Cenis
Votre Mairie et les services
Démarches administratives
Jeunesse
Vie de la commune
Boîte à outils
 

Le Service Assainissement du SIVOM de Val Cenis

 
Pour tout renseignement ou interrogation, n'hésitez pas à vous renseigner, le service assainissement est à votre disposition :

Service Assainissement
SIVOM de Val Cenis
04 79 59 80 39
assainissement-sivomvalcenis@wanadoo.fr

Pour tout ce qui concerne le fonctionnement de l'assainissement à Val Cenis, une majeure partie est expliquée dans le règlement assainissement envoyé à chaque abonné pendant l'hiver 2005/2006. Prenez le temps de le lire.

EXPLOITATION DE LA STEP DE VAL CENIS

Comme vous le savez surement la station d'épuration de Val Cenis (STEP de Val Cenis) est en fonctionnement depuis l'été 2007. Une équipe composée de 3 temps pleins exploite en permanence cette véritable usine de dépollution des eaux usées de Val Cenis.

Compte tenu de la diversité des tâches dans l'exploitation des STEP, chaque poste est bien spécifique : un technicien maintenance, un technicien process, un demi temps de laborantin et un demi de direction. Cette équipe ainsi composée a permis le démarrage et l'assurance d'un traitement optimum des eaux usées de la station malgré la complexité du procédé de traitement (la biofiltration) et la variabilité des effluents.

En effet, la saisonnalité de l'activité économique locale complexifie la tâche car les bactéries, participant au traitement des eaux usées, sont sensibles aux variations de pollution. Ainsi un afflux soudain de population touristique demande une préparation minutieuse de longue haleine ne laissant pas le droit à l'erreur compte tenu de la fragilité de ces dernières à basse température. Par conséquent notre travail consiste à assurer la garantie des performances de traitement durant toute l'année et surtout en pleine saison. Pour cela nous sommes chargés de suivre l'organisation suivante : Tout d'abord, s'assurer que l'ensemble des machines sont bien opérationnelles en effectuant une maintenance préventive s'appuyant, sur un logiciel de GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur). Malgré cette anticipation, les machines peuvent parfois tombés en panne et une intervention rapide est obligatoire même souvent des équipements de secours sont en place.

Ce travail est pour simplifier le travail du technicien de maintenance. Ensuite, une fois que nous pouvons nous appuyer sur des machines opérationnelles, le travail de l'ensemble de l'équipe mais plus particulièrement du technicien process est d'effectuer les réglages afin de garantir nos normes de rejets tout en dépensant le moins possible d'argent. L'optimisation du fonctionnement des machines, de l'injection des réactifs, de la mise en filtration de nos biofiltres, l'observation et l'interprétation de nos performances de traitements sont autant d'opérations qu'il faut gérer au quotidien. Enfin, dans le but de vérifier et de peaufiner les réglages, le laborantin réalise des analyses régulières afin de faire un bilan de nos performances de traitement, résultat final de notre travail.

   

Pour lire ce document, vous devez disposer du logiciel gratuit Adobe Reader.
Si il n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image ci-contre.

Compte Rendu
du Conseil Municipal
Téléchargement
Contacts
Météo
Plan de la commune
Marchés Publics

Vos inscriptions sur la liste électorale et le rencensement citoyen obligatoire sont désormais possible en ligne, en cliquant sur ces liens.

Retrouver toute l'information utile
à la préparation de votre séjour
sur le site Internet de l'office de tourisme
www.valcenisvanoise.com
Et réservez en ligne ...

  
 
§