La commune et Val Cenis
Votre Mairie et les services
Démarches administratives
Jeunesse
Vie de la commune
Boîte à outils
     

D'Hier à Aujourd'hui :
Présentation de Lanslebourg Mont Cenis

     
L'histoire de Lanslebourg Mont-Cenis est liée au passage transalpin à travers le mythique Col du Mont-Cenis. Des vestiges de voie romaine sur le plateau prouvent que ce passage a été utilisé par les Romains. Aux VIIème et VIIIème siècles, cette voie est empruntée assez souvent par les armées et les hommes illustres tels que Pépin le Bref, Charlemagne, Charles le Chauve…  
     
  Au début du XIXème siècle, sur ordre de Napoléon 1er, est construite la Route Nationale 6, actuelle RD 1006, jalonnée de 25 refuges attribués aux 75 cantonniers qui se devaient de l'entretenir et de la dégager en période hivernale. Le Chemin de Fer Fell empruntait le même parcours pour relier
St Michel de Maurienne à Suse (1865-1870).
 
     
  En 1860, la Commune de Lanslebourg Mont-Cenis a fait les frais de l'accord entre Napoléon III et Cavour pour le rattachement de la Savoie à la France, et la Commune fut scindée en deux, le plateau du Mont-Cenis revenant à la jeune royauté italienne. A partir de 1865 et suite à l'ouverture du Tunnel Ferroviaire à Modane, Lanslebourg Mont-Cenis a perdu une grande partie de sa population, beaucoup d'habitants ont émigré en Uruguay et en Argentine.  
     
  Comme la plupart des villages de Haute Maurienne, Lanslebourg Mont-Cenis a été détruit pratiquement à 80 % durant la deuxième Guerre Mondiale. Le village a subi également l'inondation de 1957 qui a emporté une partie du village.  
     
  Comme le Phénix, Lanslebourg sait renaître de ses cendres et depuis 1967, en créant un Syndicat Intercommunal avec son voisin le village de Lanslevillard, Lanslebourg Mont-Cenis connaît un développement touristique harmonieux. C'est sous le vocable de VAL CENIS que les deux villages déploient leur économie de sports d'hiver et de station d'été.  
     
  Cette station de Val Cenis Vanoise sait mettre en valeur la chaleur de ses deux villages répartis aux pieds des pistes, la modernité de ses installations (la station a engagé une restructuration complète de ses remontées mécaniques), la qualité de ses hébergements, son patrimoine culturel et la beauté de ses grands espaces bénéficiant du label Parc National de la Vanoise zone centrale et périphérique.  
     
  De tout temps, les habitants de Haute Maurienne Vanoise ont su modeler le paysage par leurs travaux des champs que ce soit aux abords des villages ou en alpage. Nos agriculteurs continuent cette action qui permet l'entretien de la nature et la valorisation de leur travail par la vente des fromages fabriqués sur place (Beaufort, tomme, chèvre, Bleu…) pour le plaisir des yeux et des papilles de nos visiteurs.  
     
Lanslebourg Mont-Cenis continue son histoire pour le bien-être de ses habitants pour que les jeunes vivent au pays et pour le plaisir et la joie d'accueillir des skieurs et des randonneurs et leur proposer beaucoup d'activités.  
Compte Rendu
du Conseil Municipal
Téléchargement
Contacts
Météo
Plan de la commune
Marchés Publics


Vous pouvez désormais acheter le timbre fiscal pour l'obtention de votre passeport électroniquement, en cliquant ici.


---------------------------------


Vos inscriptions sur la liste électorale et le rencensement citoyen obligatoire sont désormais possible en ligne, en cliquant sur ces liens.

Retrouver toute l'information utile
à la préparation de votre séjour
sur le site Internet de l'office de tourisme
www.valcenisvanoise.com
Et réservez en ligne ...

  
 
§