La commune et Val Cenis
Votre Mairie et les services
Démarches administratives
Jeunesse
Vie de la commune
Boîte à outils
 

Le Mot du Maire

 


 

" Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal, ce qui compte est de continuer " déclarait Winston Churchill.

I
l en va ainsi, pour chacune et chacun d'entre nous, au fil des mois, de nos activités professionnelles et personnelles. Il nous faut chaque jour faire face à de nouvelles contraintes, mais sachons, au quotidien, apprécier les qualités de nos vies et de notre environnement.

Cette année 2015 s'achève donc avec son contenu de joies et de peines. Au niveau national, 2015 aura été marquée par des attentats meurtriers sans précédent. Face à ces drames inqualifiables qui ont ému toute la planète, il est essentiel de se rappeler que ce sont les valeurs fondamentales de la République qu'on a cherché à mettre à mal. Ces valeurs, que sont la liberté, l'égalité et la fraternité sur lesquelles, depuis des siècles, s'est construit notre pays, plus que jamais, nous devons continuer à les défendre, à les faire vivre. Plus que jamais, nous devons rester unis dans la diversité comme dans l'adversité. Concernant notre quotidien, nous sommes tellement habitués à vivre dans un pays libre et démocratique, protégés par les mêmes lois, avec les mêmes droits que nous en oublions que nous avons aussi les mêmes devoirs.

Au quotidien, notre village n'est malheureusement pas épargné par le vandalisme et les incivilités. En fin d'hiver, une grande partie des bornes d'éclairage de la liaison piétonne a été cassée, occasionnant des frais importants de remplacement. Dans le registre des incivilités qui se définissent comme " un ensemble de nuisances sociales, extraordinairement variées qui ne blessent pas physiquement les personnes, mais bousculent les règles élémentaires de la vie sociale, du bien vivre ensemble ". Sans être exhaustif je voudrais citer : objets, gros cartons et encombrants de toute nature déposés auprès des containers semi-enterrés ; il est tellement plus simple d'abandonner ses déchets sur la voie publique que de les emmener à la déchèterie ! - divers objets jetés dans le conteneur à " déchets verts " du cimetière - véhicules garés sans aucun respect des cheminements piétons - chiens errants - déjections canines polluant les trottoirs…

En 2015, malgré la baisse des dotations de l'état et la hausse du FPIC qui ont fait diminuer le budget communal de près de 300 000 euros depuis 2012, nous avons réussi à maintenir le fonctionnement des services publics et les investissements sans augmenter la fiscalité. Les principaux investissements réalisés par la Commune ont concerné : le centre technique municipal conçu par le Cabinet d'Architecture Louis & Périno, dont la construction a débuté à l'automne et devrait se terminer en fin d'été 2016 - l'achat et l'aménagement de la garderie touristique des Sablons, dans les locaux du complexe hôtelier Saint-Charles, et dont la gestion a été confiée, au travers d'une Délégation de Service Public, à la Maison des Enfants - la rénovation du chemin des Crueux - la rénovation du pont des Balmasses, réalisée par les employés communaux…

S'est également construit, sur la Commune, à l'initiative de Louis et Richard Gravier, le premier hôtel 4 étoiles de la Maurienne. Cet équipement, exploité par le groupe Maranatha, renforcera, n'en doutons pas, la notoriété de notre station pour une nouvelle catégorie de clientèle.

Réduire les coûts de fonctionnement est un des grands sujets de préoccupation de l'Etat. Pour ce faire, il a initié le regroupement des régions, le regroupement des Communautés de Communes, avec un seuil minimum de population de 15 000 habitants, abaissé par dérogation à 5000 dans les zones de montagne peu peuplées. Il incite maintenant fortement les Communes à se regrouper entre elles, c'est pourquoi, avec Lanslevillard, Termignon, Sollières-Sardières et Bramans, nous étudions la possibilité de ne faire plus qu'une seule Commune.

En ce début d'année, je tiens à remercier l'ensemble des Conseillers municipaux pour leur implication à la vie de la Commune et tout le personnel pour leur bonne collaboration, leur dévouement au service de la collectivité et leur capacité à s'adapter.

Pour 2016, les membres du Conseil Municipal et moi-même, vous souhaitons, ainsi qu'à vos familles et à tous ceux qui vous sont proches, d'abord la santé, mais également la chance et le succès dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle. Une année de Paix et de fraternité, dans un pays qui a plus que jamais besoin de se rassembler. Quant au bonheur, il existe, même si parfois il se cache, alors, faites l'effort d'aller à sa rencontre.

Jacques ARNOUX.


 


 




Compte Rendu
du Conseil Municipal
Téléchargement
Contacts
Météo
Plan de la commune
Marchés Publics


Vous pouvez désormais acheter le timbre fiscal pour l'obtention de votre passeport électroniquement, en cliquant ici.


---------------------------------


Vos inscriptions sur la liste électorale et le rencensement citoyen obligatoire sont désormais possible en ligne, en cliquant sur ces liens.

Retrouver toute l'information utile
à la préparation de votre séjour
sur le site Internet de l'office de tourisme
www.valcenisvanoise.com
Et réservez en ligne ...

  
 
§